Au nord de Garéoult, le visiteur longe un chemin municipal. Un petit bois d'un côté, des champs d'olivier de l'autre. Puis, un beau mur de pierres sèches. Et, enfin, le domaine de Garbelle. C'est ici que Jean-Charles Gambini cultive l'essentiel : le plaisir des sens et le respect de la terre. Sur ses douze hectares de vigne, le vigneron travaille cinq cépages : Cinsault, Syrah, Grenache, Vermentino, Clairette. Quand on débouche une bouteille de rouge, de rosé ou de blanc, c'est tout le terroir et la richesse du centre Var qui explose en bouche. D'ailleurs, les amateurs et les professionnels ne s'y sont pas trompé : le travail du viticulteur a été récompensé à de nombreuses reprises (voir la rubrique : "Médailles").
Tout d'abord installé avec son père avec lequel il crée la cave en 1988, Jean-Charles est désormais seul aux commandes. Avec une philosophie de travail qui l'a amené à faire évoluer son activité. D'une pratique raisonnée, il est passé au bio, avec labellisation Ecocert. Ici, pas de désherbant, ni de produits de synthèse. Mais cela ne suffit pas à ce passionné qui a décidé d'aller encore plus loin dans sa pratique d'une agriculture naturelle et durable. Depuis 2018, il se lance un autre défi : cultiver ses vignes en biodynamie. La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne, afin d'optimiser l'expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin.
L'expression du terroir que l'on retrouve dans l'accent chantant de Jean-Charles et dans ses autres domaines de prédilection. En effet, cet enfant du pays fait perdurer la tradition ancienne et locale de la polyculture. Il produit également une huile d'olive bio, à partir de deux vieilles parcelles réhabilitées et plantées de quelques centaines d'oliviers centenaires (portées à un moulin privé par lots de 250 kilogrammes, évitant ainsi toute oxydation indésirable, les olives donnent une huile à la typicité entièrement respectée) et du miel. Jean-Charles possède quelques ruches, qu'il transporte jusqu'au plateau de Valensole et aux forêts de châtaigniers de Collobrières. Miel de lavande, toutes fleurs et autres maquis sont en vente au domaine de Garbelle. Au fait, pour les curieux, "Garbelle" signifie "gerbe de blé". Il subsiste d'ailleurs les restes d'une calade de pierre qui servait d'aire de battage pour le blé… Des vestiges dont ce vigneron heureux vous contera l'histoire avec plaisir. Bienvenue !